Grillages pour les clôtures : avantages, matériaux

Actuellement, sur le marché le grillage métallique a acquis une grande popularité. Ce produit est constitué d’un fil d’acier dont l’assemblage est réalisé par soudure électrique par contact.

Le grillage métallique : deux modèles

Le grillage est vendu en rouleaux ou en cartons. La maille roulée se caractérise par un diamètre de fil relativement faible, condition nécessaire à l’enroulement. La maille est facile à transporter et simple à redresser avant utilisation. En raison de ses caractéristiques, il présente de faibles propriétés mécaniques.

Quels sont les domaines d’application du grillage métallique ?

Le champ d’application de ce matériau est assez large. Ce ne sont là que quelques-uns des domaines dans lesquels il peut être utilisé :

  • Construction : utilisér pour le renforcement des façades de bâtiments, des murs de piscines, des fondations sous des sols en pierre lourde.
  • L’agriculture : il est utilisé pour le montage d’enclos et l’aménagement de cages pour les animaux. Les clôtures sont également utilisées pour clôturer les champs et les pâturages.
  • Le grillage métallique est également largement utilisé pour l’aménagement de chemins.

Quels sont les avantages du grillage pour les clôtures ?

  1. Il ne gâche pas le paysage (permets d’admirer la nature environnante).
  2. Ne bouge pas de position dans le temps.
  3. À un poids relativement faible (cela simplifie non seulement l’installation, mais réduit également la charge sur les piliers).
  4. Trouvable à un prix raisonnable.
  5. Possède une grande durabilité.
  6. Possède une bonne tenue à la corrosion.

Au départ, les grillages soudés étaient fabriqués à partir d’un acier sensible à la corrosion. Actuellement, vous trouverez des grillages avec les caractéristiques suivantes :

  • avec fil galvanisé,
  • avec enduit de polymère,
  • en acier inoxydable.

Examinons chaque modèle en détail

Avec fil galvanisé

Le zingage est un bon moyen de se protéger de la corrosion. Après la galvanisation du fil, on obtient une couche de zinc mécaniquement résistante, qui protège de manière fiable l’acier contre les influences environnementales agressives.

Quel est le procédé de galvanisation ?

Le grillage est plongé dans un bain de zinc fondu. Le résultat est un revêtement de 40-60 microns et plus. Cette méthode offre une protection fiable contre la corrosion, même en cas de dommages mécaniques mineurs, mais elle est extrêmement coûteuse.

Grillage métallique avec polymère

Le grillage métallique peut également être recouvert d’un revêtement polymère, ce qui augmente sa durabilité. Le revêtement polymère offre une très bonne protection contre la corrosion pour la clôture en grillage soudé. Le polymère est résistant à l’abrasion et peut durer plus longtemps qu’un revêtement en zinc galvanisé. Le polymère est également plus résistant aux environnements corrosifs.

Le revêtement polymère se fixe sur le métal après la soudure, et protège donc les soudures. Le grillage soudé est plongé dans le polychlorure de vinyle, qui forme après polymérisation un revêtement résistant d’une épaisseur pouvant atteindre 0,5 mm, ce qui est suffisant pour garantir des propriétés anticorrosives et une durabilité élevées. Le revêtement en polychlorure de vinyle possède également une grande résistance au gel et ne perd pas ses propriétés jusqu’à -45 degrés.

Les clôtures soudées constituées d’un grillage qui a été d’abord zingué puis revêtu de polymère sont considérées comme les meilleures.

Grillage en acier inoxydable

Les clôtures avec un grillage soudé, à base d’acier inoxydable, battent tous les records en termes de durabilité, mais elles coûtent également plus cher que toutes les autres options. Cela est dû non seulement au prix élevé du fil en acier inoxydable, mais aussi à un processus de soudage plus complexe. Si le coût de la clôture n’est pas déterminant, vous devriez choisir cette option-là plus pratique.

L’achat de grillages soudés pour l’installation d’une clôture sera une solution efficace et abordable. Une telle clôture ne constitue pas une barrière à la lumière du soleil et vous permet de voir toute la beauté du paysage environnant. Les exemples d’utilisation de la maille peuvent être évalués par de nombreuses photos, elles montrent que les clôtures ont un aspect très organique.

Comment choisir la bonne clôture ?